Catégorie : Le changement à l’œuvre
Pédocriminalité dans l’Eglise: un an après le rapport Sauvé, les victimes peu à peu indemnisées
Paris – Il y a un an était publié le rapport choc de la commission Sauvé démontrant l’ampleur de la pédocriminalité dans l’Eglise catholique depuis 1950. Depuis, des mécanismes de réparation ont été mis en place, mais à un rythme trop lent, aux yeux des victimes.
www.lexpress.fr
Commission Sauvé : les évêques de France « encouragés et beaucoup remerciés » par le pape
Après une rencontre au Vatican, Mgr Eric de Moulins-Beaufort a estimé, lundi 13 décembre, que l’épiscopat avait « le soutien du pape » dans ses résolutions contre la pédophilie. Il a également affirmé que François rencontrerait les membres de la Ciase, à une date restant à déterminer.
www.la-croix.com
Abus sexuels : diocèses et paroisses s’emparent du rapport Sauvé
Après les révélations de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), des rencontres ont été organisées un peu partout dans les paroisses en France, comme vendredi 3 décembre à Marseille. L’occasion, pour les catholiques, de réfléchir aux actions qui peuvent être mises en p…
www.la-croix.com
Abus sexuels, comment l’Église va-t-elle payer les réparations ?
La Conférence des évêques de France a annoncé le 8 novembre la création d’un processus de réparation pour les victimes d’abus sexuels commis en son sein. Si le montant demeure difficile à estimer, l’Église travaille à identifier les sources de financement, et déjà les diocèses doivent dégager 20 mil…
www.la-croix.com
Abus sexuels dans l’Église: “Les victimes peuvent s’adresser à nous dès lundi” pour demander une indemnisation
Dix jours après les évêques, la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) annonce à son tour la mise en place d’une Commission indépendante de réparation pour les victimes d’abus sexuels commis au sein de l’Église. Le magistrat Antoine Garapon va en prendre la tête. Entretien.
www.franceinter.fr
Abus sexuels : Antoine Garapon présidera la commission de réparation créée par la Corref
La Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) a décidé la création d’une commission indépendante de reconnaissance et de réparation des abus sexuels. Le magistrat Antoine Garapon, qui a participé aux travaux de la commission Sauvé, présidera cette commission indépendante.
www.la-croix.com