Comprendre

Depuis la publication du rapport de la CIASE, de nombreuses interrogations ont été soulevées dans les médias, les paroisses, les familles, sur le statut de ce rapport au sein de l’Église, ses auteurs et son contexte, ses éventuelles limites, ou les arrière-pensées qu’on peut avoir en le brandissant.

Pour aider à la compréhension du rapport, mais aussi plus largement du phénomène des abus et crimes sexuels au sein de l’Église catholique, nous avons souhaité proposer des éléments de réponses sur les questions les plus fréquentes.

Ces éléments sont volontairement rapides, vous trouverez des sources, ressources et références du rapport si vous souhaitez approfondir un thème. Par ailleurs, ces réponses rapides ne peuvent remplacer l’écoute de la parole des victimes et la lecture du rapport ou de son résumé.

Cette rubrique ne demande qu’à être enrichie : n’hésitez pas à nous contacter pour transmettre vos propres questions !