Agir

Organiser une réunion dans votre paroisse

Il est important de pouvoir discuter en paroisse de la façon dont nous recevons ce rapport et comment nos paroisses peuvent dès à présent initier des changements.

Dans la vie quotidienne

Comment peut-on contribuer au changement de l’Église en changeant dès à présent des choses dans notre vie quotidienne ? Quelques axes de réflexions.

Écrire à votre évêque

Il est de la responsabilité de tous les baptisés de participer à la vie de l’Église. Un courrier personnel et signé adressé à votre évêque témoigne de votre souci du bien du corps entier. Nul besoin d’être trop long : un bref témoignage de votre lien à l’Église, des sentiments qui vous habitent à la lecture du rapport Sauvé, et de vos attentes et espérances pour l’Église, est ce qui compte le plus. Il vous suffit d’adresser votre lettre à votre évêque à l’adresse de l’évêché de votre diocèse (vous en trouverez les coordonnées ici), éventuellement en précisant « Personnel » sur l’enveloppe.

Faire de la prévention auprès de vos enfants

Que ce soit dans le milieu ecclésial mais aussi dans le milieu familial, scolaire ou associatif, les enfants sont vulnérables s’il ne sont pas éduqués à reconnaitre un comportement anormal :

Si un proche vous confie avoir été abusé

Il est primordial de signaler les faits aux autorités compétentes :

Si vous êtes, avez été ou pensez avoir été victime de violences sexuelles

Ne restez pas seuls ! Plusieurs dispositifs d’écoute par des professionnels existent sur la page suivante :