#SortonsLesPoubelles

Une revue de presse de la mobilisation est disponible.

Un an après la remise du rapport de la CIASE, nous avons découvert via l’affaire Santier qu’au-delà des efforts louables de la CEF, aucune leçon concrète n’avait été tirée par les évêques, notamment en matière de transparence dans la gestion des clercs mis en cause ou condamnés.

Quelques jours avant une nouvelle session plénière des évêques à Lourdes, nous demandons de la part de chaque évêque et de chaque supérieur de congrégation de France des engagements concrets :

1. tout signalement remonté à l’évêché sera transmis sans délai au procureur de la République ;
  2. toute ouverture d’enquête ou ancienne condamnation sera annoncée au conseil paroissial du clerc mis en cause, de même qu’à celui de toutes ses anciennes et futures affectations ;
  3. tout clerc condamné pour abus sexuel sera suspendu de tout ministère ;
  4. tout évêque qui manquera à ces obligations présentera immédiatement sa démission au Pape.

Pour que ces engagements soient pris, nous avons besoin de vous : vous trouverez ci-dessous trois propositions d’action que vous pouvez vous approprier comme vous le souhaitez.

Le hashtag #SortonsLesPoubelles fait référence à un tweet de l’ancien archevêque de Paris, Monseigneur Aupetit, reprochant à certains d’aimer fouiller les poubelles. Nous répondons que nous souhaitons plutôt les sortir pour qu’elles cessent d’empoisonner notre mère l’Église.

Se manifester

Plusieurs rassemblements sont organisés ce WE en France :

Angers

Autun

Créteil

Lyon

Nanterre

Autres diocèses

S’exprimer sur les réseaux

Prenez une photo devant votre évêché ou votre cathédrale (voire votre église paroissiale si vous ne pouvez pas vous déplacer) avec une pancarte présentant un message à votre évêque demandant des décisions concrètes et publiez-la sur les réseaux sociaux avec les hashtags #SortonsLesPoubelles et #APLourdes en mentionnant le compte d’Agir pour notre Église :

Vous pouvez également nous envoyer votre photo à l’adresse suivante :

Visuels

Écrire à son évêque

Nous vous mettons à disposition une proposition de lettre à écrire à l’évêque de votre diocèse, par courrier ou par courriel. Ce modèle vous est proposé comme une aide, n’hésitez pas à le personnaliser et à l’amender.

Vous trouverez les coordonnées de votre diocèse sur le site de la conférence des évêques.

Lettre type

Guide de mobilisation