Si vous voulez organiser des rencontres

…dans les paroisses, les mouvements, les associations

« Sachez que si je vous ai exprimé ma blessure, ce n’est que pour faire la vérité et me libérer avec la grâce de Dieu de ces chaînes qui m’enchaînent si bien. C’est aussi pour nourrir la réflexion de l’Église sur ces questions. »

Une personne victime, De Victimes à témoins, p. 20

« J’ai simplement envie de dire à l’Église que les victimes ne sont pas une menace mais sans associer ces dernières dans leur démarche, il sera difficile de faire avancer le problème de la pédophilie en son sein. Elles sont, je pense, une partie de la solution. »

Une personne victime, De Victimes à témoins, p. 76

Ces deux témoignages, extraits du livre « De victimes à témoins » réalisé par la CIASE pour transmettre les récits de victimes de violences sexuelles au sein de l’Église, nous obligent – pour utiliser une expression à laquelle recourt souvent Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE.

Ils sont un guide pour des actions possibles dans les paroisses, mouvements et associations.

Le dévoilement de l’enquête de la CIASE a bouleversé toute l’Église. C’est peut-être avec les victimes que tous, fidèles main dans la main, nous pouvons regarder avec espérance l’avenir. Puisque la parole libère, continuons de la vivre.

Organiser une soirée, un temps d’échange sous quelque forme que ce soit, autour du sujet des abus spirituels et de la violence sexuelle dans l’Église peut faire peur. Nous souhaitons dans cette partie du site vous donner les outils dont nous disposons pour vous qui voudrez vous lancer.

Joindre les victimes

De quoi parler ?

Inclure un responsable en Église

Choisir un animateur