Les conclusions et recommandations

La pédocriminalité est-elle spécifique à l’Église ?

Puisqu’on enquête sur l’Église, n’est-ce pas normal de trouver des chiffres plus élevés que dans d’autres contextes ?

C’est quand même dans les familles qu’il y a le plus de violences sexuelles, non ?

Il y a quelques décennies, on pensait que c’était mieux pour tout le monde de ne pas parler de violences sexuelles. Ne fait-on pas une lecture de la situation avec un regard anachronique ?

Est-ce la faute de Mai 68 ?

Que faire des recommandations de la CIASE ?

D’où viennent ces recommandations ? Sont-elles légitimes ?

Pourquoi y a t-il autant de recommandations ?

Les évêques et les congrégations religieuses doivent-ils désormais les appliquer ?

Une instance de suivi est-elle nécessaire ?

Qui est responsable ?

L’Église catholique peut-elle être reconnue comme responsable en tant qu’institution ?

Parler de responsabilité systémique, n’est ce pas réduire la responsabilité de ceux qui ont commis des abus ou crimes sexuels ?

Je ne suis quand même pas responsable alors que je n’ai jamais agressé personne ? Ne rien faire, est-ce participer ?

Qui va payer les réparations dues aux victimes ?

Les sciences sociales sont-elles valables pour l’Église ?

Les sciences sociales sont-elles scientifiques ?

D’où vient cette notion de système ?

Quelle est la différence entre systémique et systématique ?

Quelle est la différence entre corrélation et causalité ?

L’Église est pourtant « experte en humanité » ?

Pourquoi dit-on que l’Église est experte en humanité ?

L’Église n’est pas une institution comme les autres, elle existe depuis deux millénaires : ne risque-t-on pas de perdre cette expérience au gré d’une évolution trop rapide ?

L’Église peut-elle vraiment s’effondrer ?

Et moi dans tout ça ?

Peut-on dire que chacun est concerné ?

Que puis-je faire ?

J’ai peur que lire ou écouter le témoignage de victimes ne soit du voyeurisme.

D’autres questions ?