Dans le cadre de la lutte contre les violences et agressions sexuelles et les abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église, en novembre 2021 ont été constitués par la CEF (Conférence des évêques de France) et la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France) neuf groupes de travail composés de laïcs, diacres, prêtres, évêques, et personnes consacrées dont des personnes-victimes.
Dans le courant du mois de mars 2023, ils ont remis à leurs commanditaires leurs rapports d’analyse et recommandations de résolutions. Les recommandations ont été majoritairement renvoyés par les évêques à d’autres instances, tandis que la CORREF a approuvé pratiquement toutes celles qui la concernait.
Les rapports d’analyse qui accompagnaient ces recommandations ont leur valeur propre, fruits d’un an de travail auprès d’acteurs intérieurs à l’Eglise, d’experts variés, de personnes victimes. Ils ont été publiés ensemble sur le site de la CEF sous la forme d’un épais document, alors que pris individuellement, chacun présente l’avantage d’être relativement court (entre 20 et 40 pages) et accessible à tout baptisé. Nous vous proposons ici d’avoir accès à n’importe lequel de ces rapports qui pourrait vous intéresser.
Groupe de Travail 1 : Partage de bonnes pratiques devant les cas signalés
Groupe de Travail 2 : Confession et accompagnement spirituel
Groupe de Travail 3 : Accompagnement des mis en cause
Groupe de Travail 4 : Discernement vocationnel et formation des futurs prêtres
Groupe de Travail 5 : Accompagnement du ministère de l’évêque
Groupe de Travail 6 : Accompagnement du ministère des prêtres
Groupe de Travail 7 : Manière d’associer les laïcs aux travaux de la CEF
Groupe de Travail 8 : Analyse des causes des violences sexuelles dans l’Église
Groupe de Travail 9 : Moyens de vigilance et de contrôle sur les associations de fidèles menant la vie commune et de tout groupe s’appuyant sur un charisme particulier
Par ailleurs, un document résume les propositions de décisions des neuf groupes de travail :