«Dieu seul le sait» N°31 : Rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église : un deuxième incendie de Notre-Dame-de-Paris ?

Religions, laïcité, spiritualité, par Jean-Marie Guénois.

Chère lectrice, cher lecteur,

Quel ouragan mes amis ! Je suis très heureux de vous retrouver pour partager quelques remarques sur l’incroyable mois que vient de traverser l’Église catholique avec la publication le 5 octobre du rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église. En trois décennies et plus d’expérience sur ces sujets, je n’ai jamais vu un tel choc, aussi violent et durable.

J’ai attendu avant de vous écrire car la tâche ne manquait pas et je tenais surtout à prendre un peu de recul. Nous reviendrons sur ce sujet car il marque quelque chose d’historique pour l’Église. Tout en saluant le travail remarquable de ce rapport reçu par beaucoup comme une lettre d’Évangile, je suis également critique sur certains points comme vous allez le lire.