Le changement à l’œuvre

À Lourdes, des laïcs s’engagent « pour que l’Église de demain ne soit pas celle d’aujourd’hui »

Une centaine de laïcs ont été invités à participer à l’Assemblée plénière des évêques, à Lourdes, pour des sessions d’échanges autour du rapport de la Commission Sauvé, vendredi 5 et samedi 6 novembre. L’occasion, pour beaucoup, de réclamer davantage de participation dans la gouvernance de l’Église.

« Il a fallu déblayer les agendas au dernier moment. » Avec une centaine d’autres laïcs, Dominique Quinio, présidente des Semaines sociales de France et membre du comité de pilotage de Promesses d’Églisea été conviée il y a une douzaine de jours seulement à venir s’exprimer devant l’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, vendredi 5 et samedi 6 novembre. Au programme de cette invitation, lancée dans le contexte du rapport de la commission Sauvé, pas de prises de parole devant l’ensemble de l’épiscopat, mais des travaux en groupes.