Réforme de l’Eglise : quelques éléments de réflexion

Après les annonces de la Conférence des Évêques de France le lundi 8 novembre, certains prêtres proposent des éléments de réflexion autour des réformes.

Le père Laurent Stalla-Bourdillon, prêtre, enseignant au collège des Bernardins et directeur du Service pour les professionnels de l’information, signe une tribune sur le site de la Vie.

Extrait :

L’Église catholique de France, fragilisée par les révélations du rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels (Ciase) n’échappera pas à un audit de ses modes de fonctionnement. Elle vient d’y consentir en adoptant, le 8 novembre 2021, des mesures courageuses et nécessaires au terme de l’Assemblée plénière des évêques de France réunis à Lourdes.

Ils y furent encouragés par la vaste réflexion synodale voulue par le pape François. Un chemin d’écoute et d’humilité pour se réorienter, sortir des impasses et se donner les moyens de remplir sa mission. Du recrutement de ses prêtres à leur formation, de la promotion à de hautes fonctions dans la hiérarchie ecclésiastique aux outils de contrôle, tout le système d’administration de l’Église catholique appelle un examen profond. Il en va de sa place dans un monde en pleine mutation qu’elle peine à rejoindre et à comprendre.

Le frère Paul-Adrien, dominicain et youtubeur, a sorti une vidéo à ce sujet.

« La reconnaissance par les évêques, vendredi 5 novembre, de leur responsabilité institutionnelle dans les abus sexuels commis dans l’Église a marqué une étape décisive avant l’annonce, ce lundi, des mesures par lesquelles ils entendent répondre au rapport Sauvé. »