Ce qu’attendent les fidèles laïcs de l’assemblée des évêques à Lourdes

Après le rapport Sauvé, les catholiques français attendent une action résolue des évêques pour s’engager avec eux dans une authentique démarche de conversion et de réforme. Louis Manaranche, co-responsable de l’Observatoire de la modernité du Collège des Bernardins, avertit que le chemin sera long, et que la toute première urgence est au discernement.

La conférence épiscopale va se réunir en assemblée plénière à Lourdes. Cet événement régulier prend cet automne une tonalité toute particulière. Bien évidemment, le rapport Sauvé et la lumière crue qu’il jette sur le désastre humain et ecclésial de la pédocriminalité dans l’Église seront dans tous les esprits. Cela ne saurait suffire. Voilà maintenant plusieurs semaines que l’immense cortège des victimes mais aussi les terrifiants décomptes des criminels et de leurs complices nous hantent. Il ne semble pas que l’heure soit, comme si Lourdes était le lieu d’une catharsis, à une nouvelle expression de l’émotion mais bien à une action résolue, vitale pour l’Église de France.