Aller plus loin

« C’est un choc », le curé des paroisses de Caluire, près de Lyon, réunit ses fidèles

Le rapport Sauvé sur la pédocriminalité au sein de l’église en France fait l’effet d’une bombe. Comment réagit-on chez les fidèles ? Est-ce le même sentiment de honte que celui exprimé par la hiérarchie Catholique ? Ambiance lors d’une célébration à Caluire, dans la métropole de Lyon.

Pour le père Frédéric de Verchère, curé des paroisses de Caluire « ce fût un choc immense ».

« Notre église doit tout mettre en œuvre pour que ces actes ignobles ne se reproduisent pas. La lumière a été faite et cette vérité est nécessaire »

C’est ainsi que commence la messe ce mercredi 6 octobre au matin. Pour le père Frédéric de Verchère, le choc est total, « en tant que prêtre, en tant que curé de paroisse je me devais d’en parler avec les fidèles, et partager mon ressenti avec eux. Et bien-sûr, je me devais d’inviter les paroissiens à continuer de prier pour les victimes. Surtout de ne pas les oublier. »