25 témoignages édifiants sur la pédocriminalité dans l’Église

« La lecture de ces témoignages est terrible, elle requiert du temps tant la première lecture est magnétisée par les faits dramatiques » écrit le rapport de la Commission Sauvé, dans son avant-propos. 216 000 mineurs ont été victimes d’agressions sexuelles ou de viols par des religieux ou des religieuses depuis 1950, selon les conclusions du CIASE. Dans ces témoignages « une vie toute entière se dit ». Ce sont des courriers, des messages reçus par mails, des poèmes parfois. « Ces textes sont émouvants, criants de vérité et d’une extrême richesse : comment la restituer sans les réduire ? » note la Commission indépendante sur les abus sexuels de l’Église.

Dans une église de Valence dans la Drôme en juillet 2021. © AFP / Nicolas Guyonnet / Hans Lucas