Le cri du cœur d’un prêtre à propos des abus sexuels dans l’Église

Curé dans le diocèse de Bordeaux, le père Pierre-Alain Lejeune a écrit ce texte très fort le jour de la remise du rapport de la Ciase, exprimant le désarroi de tous ces prêtres innocents qui poursuivent leur travail « la honte au front et le cœur brisé », portant avec l’Eglise le fardeau des abus sexuels commis par leurs frères.

Il fait partie de ces prêtres qui tentent, jour après jour, d’accomplir leur mission dans la fidélité au Christ, sans trahir. De ces prêtres qui ne sont pas auteurs d’abus sexuels et n’ont pas cherché à ignorer la souffrance des victimes, mais qui portent aujourd’hui avec humilité le visage défiguré de l’Eglise en tant que membres du même corps. Curé de quatre paroisses du diocèse de Bordeaux, le père Pierre-Alain a pris la plume pour exprimer dans ce texte (publié sur son blog) tout son désarroi face aux chiffres accablants du rapport Sauvé révélé le 5 octobre, pour dire sa sollicitude envers les victimes, de la difficulté d’être prêtre aujourd’hui, mais aussi, malgré tout, de son espérance pour l’avenir.

Lire l’article de Famille Chrétienne